Étanchéisation et imperméabilisation de fondations
Étanchéifiez vos fondations!
Protégez votre sous-sol d’éventuelles infiltrations d’eau en optant pour nos services d’étanchéisation.
Les 3 types de fondations profondes
Au Québec il y existe 3 types de fondations profondes :
- La fondation régulière de béton coffré est la plus commune sur les bâtiments de construction moderne. Il s’agit d’une fondation qui offre généralement une hauteur de 8 pieds au sous-sol. Les infiltrations d’eau dans ce type de fondation résultent généralement de fissure ou de problème de drainage.
- La fondation de moellons est quant à elle retrouvée sur les bâtiments centenaires. Elle est une fondation construite avec des pierres liées par un mortier principalement composé de chaux, un matériel perméable à l’humidité qui s’effrite au fil du temps et qui devient source d’infiltration d’eau à l’intérieur. La majorité des fondations de moellons ne sont pas équipées de système de drainage puisqu’avant les années 50, l’installation d’un système de drainage n’était pas obligatoire.
- La fondation de bloc de béton est une fondation érigée à l’aide de blocs de béton reliés entre eux par des joints de mortier. Elles ne sont généralement pas étanches en l’absence d’une bonne imperméabilisation. L’eau peut facilement pénétrer dans les blocs de béton pour ensuite s’infiltrer à l’intérieur.
Nous pouvons mettre un terme aux infiltrations d’eau ou au problème d’humidité en rénovant tous les types de fondations et en installant des membranes d’étanchéisation.
La membrane DELTA — MS
La DELTA-MS est une membrane à excroissances imperméable à l’eau et à la vapeur d’eau. Sa structure à excroissances exclusives moulées sous vide crée une couche d’air entre la membrane et le mur de fondation. Ce concept unique permet aux eaux qui pénètrent accidentellement derrière la membrane de s’écouler librement vers le drain de fondation. Le vide d’air créé par les excroissances assure une séparation fiable et une coupure capillaire totale entre le mur de fondation et l’humidité du sol.
À la différence des membranes appliquées par pulvérisation, la DELTA-MS enjambe les fissures importantes et les imperfections des murs de fondation. Ce produit peut également servir de couche de protection efficace pour renforcer les systèmes d’imperméabilisation s’appliquant par pulvérisation.
La membrane pulvérisée
Pour protéger votre sous-sol de tout risque d’infiltration d’eau, nous recommandons l’application d’une membrane sous forme d’application liquide. Cette membrane offre les avantages suivants :
- Elle est respectueuse de l’environnement grâce à l’absence de solvant
- Elle est à base d’eau et conforme aux normes C.O.V.
- C’est une membrane élastomérique sans joint
- Elle offre une excellente adhésion sur le béton, mais également sur la pierre
- Elle conserve sa flexibilité sur une vaste plage de températures
- Elle comble les fissures jusqu’à 1/8 de pouces
Cette membrane combinée à l’installation d’une membrane Delta vous fera bénéficier de résultats bien supérieurs à tout autre procédé. Les produits que nous utilisons sont écologiquement responsables et ne contiennent aucun C.O.V.
L’importance de l’étanchéisation
Au Québec, l’application d’un enduit bitumineux sur les murs de fondation de béton suffit pour se conformer au code de bâtiment. Il s’agit cependant d’un produit bas de gamme offrant très peu d’élasticité et de résistance aux éléments du sol. En cas de fissuration de la fondation, ce produit n’offrira aucune protection contre les infiltrations d’eau.
La propriété première d’une membrane d’étanchement est d’empêcher le contact de l’eau avec la fondation.