Efflorescence : causes et solutions
L’efflorescence, qu’est-ce que c’est ?
L’efflorescence est une substance poudreuse et blanchâtre que l’on retrouve sur les surfaces de béton, mais également sur des éléments de maçonnerie.
Ce phénomène se produit lorsque les sels minéraux contenus dans les matériaux sont dissous par l’eau. Lorsque l’eau s’évapore, les sels remontent à la surface et se transforment en dépôt blanc sur les murs de béton ou sur la dalle de plancher.
Vous vous retrouvez avec une infiltration ou une fuite d’eau ? Laissez-nous vous aider à diagnostiquer la cause. Nous vous guiderons vers la solution la mieux adaptée à votre situation.
Comment reconnaître l’efflorescence ?
Il est important de ne pas confondre l’efflorescence avec des produits cimentaires qui ont séché dans des conditions environnementales variables. Ces derniers ont tendance à colorer certains endroits d’une teinte grisâtre ou blanche par rapport au reste du mur de fondation.
Pour déterminer si vous faites face à de l’efflorescence, frottez votre doigt sur la surface. Si un résidu poudreux demeure, c’est de l’efflorescence.
Qu’est-ce qui est à l’origine de l’efflorescence ?
La présence d’efflorescence indique un excès d’humidité. Cela peut être causé par une défaillance du système de drainage des fondations (drain français) ou par une étanchéisation inadéquate de la fondation.
Dans certains cas, des fissures dans la fondation peuvent également être à l’origine d’efflorescence sur les murs et les planchers de béton.
Les solutions de l'efflorescence
Pour régler un problème d’efflorescence, il faudra d’abord trouver l’origine. L’avis d’experts sera nécessaire pour déterminer la cause de l’efflorescence et appliquer la meilleure solution pour corriger le problème.